Sophrologie et hyperacousie

Qu’est ce que l’hyperacousie ?

L’hyperacousie est une hypersensibilité au bruit due à un dysfonctionnement du système auditif. Elle se traduit par une intolérance aux bruits dans un environnement sonore ordinaire.

Les bruits de la vie courante comme les enfants qui jouent, les couverts posés sur la table, les voitures, le métro, l’aspirateur…deviennent insupportables.

Les personnes s’isolent, deviennent irritables, vulnérables.

Quarante pour cent des patients acouphéniques ressentent également une hyperacousie. Et un sujet peut être hyperacousique sans avoir d’acouphènes.

Que faire face à l’hyperacousie ?

Comment la sophrologie peut vous accompagner dans votre processus de guérison ?

Comme pour le patient acouphénique, un bilan ORL est nécessaire. Puis lors de notre première séance, après avoir compris votre niveau de gêne, voire de souffrance, je vous présente la conduite à tenir pour réhabituer votre système auditif aux sons ordinaires sans danger pour vos oreilles. En effet le patient intolérant aux bruits à tendance à se surprotéger par le port de bouchons ou l’évitement des situations de la vie courante.

La sophrologie va vous apporter des outils pour gérer les situations de stress, les émotions et vous aider à vous exposer aux bruits tout en restant « confortable avec vos oreilles » et en vous sentant en sécurité. Vous reprendrez plaisir à écouter…